Ville de La Valette
Ville d'Oullins

Rechercher

Réduire la taille du texteAgrandir la taille du texteImprimer la page

TRENTE-CINQ PLACES DE STATIONNEMENT LIMITÉES À 1H30 CINQ AUTRES À 15 MN

TravauxPublié le 17 novembre 2011

À PARTIR DU 7 DÉCEMBRE

Les travaux ont pu gêner pendant le mois qu’ont duré les chantiers mais ça y est, c’est terminé ! Dans cette initiative, l’objectif de la Ville est d’éviter le stationnement de véhicules "ventouses" au même endroit pour favoriser la fluidité des allées et venues dans le centre-ville. C’est en totale concertation avec Vivre Rousset, association des commerçants, artisans et indépendants, présidée par Thibault Chappe et les commerçants du centre village, que le principe du parking partagé et le choix de son fonctionnement ont été arrêtés par la Municipalité. En centreville, 40 places de stationnement ont donc été réaménagées et dotées de bornes qui décomptent le temps d’immobilisation du véhicule. Bien sûr, en aucun cas l’utilisateur n’aura à payer pour se garer : il ne s’agit pas d’un parcmètre ! La Ville a pris à sa charge 40% du budget de ces installations (200 000 € au total), 30% ayant été financés par l’État via le Fonds d’Intervention pour les Services, l’Artisanat et le Commerce (Fisac), et 30% par la Communauté du Pays d’Aix.

EMPLACEMENTS ET DURÉES
• Avenue de Manéou (notre photo), sur la place devant le Foyer du 3°Age
• Devant le bureau de tabac : 3 places de 15 mn. Une seule place de stationnement existait auparavant.
• Devant La Fée Mélusine : 2 places à 15 mn.

LE FONCTIONNEMENT DES BORNES
Dès qu’un véhicule occupe la place, la borne enregistre sa présence et lance automatiquement le décompte de temps autorisé (1h30 ou 15 mn en fonction de l’emplacement). À quelques minutes de la fin du compte à rebours, une lumière verte s’allume sur la borne pour prévenir que l’échéance est proche et, une fois passé le temps imparti, c’est une lumière rouge qui clignote, avertissant ainsi visuellement que le temps est dépassé et que l’utilisateur du véhicule est en infraction.

SANCTIONS
Une période de tolérance sera observée au cours de laquelle les contrevenants auront un message glissé sous les essuie-glaces de leur véhicule. Les verbalisations, amendes de  1re catégorie, sont prévues à partir du 1er janvier 2012.

Le système sera opérationnel à partir du 28 novembre :
- de 7h à 20h dans la semaine
- le samedi matin de 8h à 12h.

4 PLACES POUR PERSONNES HANDICAPÉES
Sur l’avenue de Manéou, une place est matérialisée pour être réservée aux personnes handicapées dans le dispositif de parking partagé. Une autre leur est également réservée le long de la mairie côté église, ainsi que sur le parking de la ludothèque. Une quatrième est en prévision aux Toubadours.

Toute l'actualité

Ville de Rousset
Place Paul Borde, 13790 Rousset - Téléphone : 04 42 29 00 10

e-mail : contact@ville-rousset.fr

http://www.ville-rousset.fr/toute-l-actualite/l-actualite-en-detail-50.html