Ville de La Valette
Ville d'Oullins

Rechercher

Réduire la taille du texteAgrandir la taille du texteImprimer la page

Rousset, un territoire économique !

EconomiePublié le 10 juin 2010

La mairie de Rousset est activement présente, depuis de nombreuses années, dans l’accompagnement aux chefs d’entreprises. Ils sont de réels acteurs du développement, local, mais aussi communautaire.

Les soutiens municipaux sont fiscaux, administratifs, mais aussi techniques et commerciaux. Leur vocation ? Aider les entreprises roussetaines.  

Nous en accueillons toujours, performantes, aux activités variées.

Le secteur de la micro-électronique reste notre fer de lance. En témoigne ST Microelectronics et ATMEL, oeuvrant dans les circuits imprimés spécialisés. Ainsi que L FOUNDRY, qui a repris le secteur fabrication d’ATMEL.

Mais depuis plusieurs année, nous nous tournons également vers le photovoltaïque. Pour preuve : l’installation il y a quelques mois de NEXCIS, spécialisée dans le panneau couches minces. Et celle récente de SOLAR QUEST, qui deviendra la première société Française à fabriquer ses panneaux Photovoltaïques par encapsulation de wafers de silicium.

Cette industrie n’est pas, comme certains le disent, une industrie de remplacement mais une industrie complémentaire. Le photovoltaïque et la micro-électronique recèlent en effet des similitudes dans les méthodes de fabrications.

Coté emplois : Environ 5500 personnes travaillant dans ce secteur ont été recensées en 2009. Ce chiffre dépassera probablement les 6000 en 2011. A titre indicatif, le nombre d’emplois total sur la zone d’activités de Rousset est à ce jour d’environ 6500. Et ce malgré toutes les difficultés rencontrées par le secteur de la micro-électronique ces dernière années. Constatez le par vous même : la crise a peut-être eu des effets négatifs, mais nous avons travaillé à ce que les emplois perdus soient compensés par la venue de nouvelles sociétés.

Comme vous le savez la vie industrielle est en évolution constante. Le CREMSI, crée en 1993, est devenue ARCSIS en 2006. Mais les missions restent les mêmes. S'y ajoute simplement la responsabilité d’animer et de faire fonctionner CIM PACA.

Les échanges entre les industriels grands et petits, ainsi que les universités sont encore plus actifs, et donc renforcés.

En effet, la création du pôle mondial S.C.S., et la venue sur notre commune du CNRFID renforcent la recherche ainsi que le développement industriel.

Cependant, dans un esprit de diversification, nous avons travaillé à la venue d’entreprises aussi différentes que SOLAR QUEST telles que les sociétés PAREDES, TRSB, BOUL’PAT, CEPRIM et PYLOS.

Toutes m'entourent aujourd'hui, et prouvent qu'un dynamisme ambiant règne sur notre commune.

De plus, un certains nombre de friches industrielles sont en cour de réhabilitation. Ces réalisation apporterons à notre zone d’activité un produit qui sera apprécié des entreprises en cours de développement ou naissantes.

Comme vous avez pu le voir en circulant dans la zone d’activité, les voies et divers réseaux ont été entièrement réhabilités. Des aménagements ont également été effectués afin de sécuriser la circulation.

Nous avons aussi réalisé une station de traitement spécifique aux eaux industrielles, ce qui nous permet de répondre aux normes européennes de rejets des dites eaux.

Cette station a été prévue pour faciliter et augmenter la capacité de traitement, si, comme nous le souhaitons, d’autres industries désiraient s’implanter sur notre territoire.

A Rousset nous avons préparé l’avenir avec sagesse, sérénité et méthode. Nous continuerons de la même manière dans le futur.

Depuis plus de 40 ans, nous accueillons des entreprises performantes aux activités les plus variées. Malgrè ces 235HA, ce site reste à dimension humaine. Il est l’élément moteur du développement économique de la CPA, mais aussi de la région.

Voila pourquoi la municipalité de Rousset dialogue, conseille et assiste les entreprises en développement ou en création.

C’est l’engagement que j’ai pris voici plus de 20 ans et que je poursuivrai afin que les entreprises de Rousset se développent encore mieux.

C’est le message que je lance à celles qui souhaitent venir nous rejoindre.

Toute l'actualité

Ville de Rousset
Place Paul Borde, 13790 Rousset - Téléphone : 04 42 29 00 10

e-mail : contact@ville-rousset.fr

http://www.ville-rousset.fr/toute-l-actualite/l-actualite-en-detail-50.html