Publié le 28 septembre 2018
Il est fortement déconseillé de laisser son chien se baigner ou boire dans les eaux de l’Arc et dans les flaques environnantes en raison de la présence de leptospires, agents pathogènes.
Les leptospires sont des bactéries qui peuvent survivre pendant des semaines ou des mois dans un environnement favorable (zone ombragée, température supérieure à 25 °C). Présentes dans l’organisme de nombreux animaux, et plus particulièrement les rongeurs, elles sont éliminées avec leurs urines et se retrouvent dans les eaux de surface des lacs, des rivières et des mares, mais aussi dans les champs boueux, les flaques le long des chemins… Les chiens se contaminent le plus souvent en buvant ou en se baignant dans ces points d’eau et peuvent être atteints quel que soit leur âge. L'incubation est généralement de 4 à 12 jours, mais la maladie se déclare parfois deux jours seulement après la contamination.
Si votre chien s’est baigné dans l’Arc dernièrement, consultez votre vétérinaire. A titre préventif, il existe un vaccin contre la leptospirose. C’est une maladie qui touche les animaux mais des précautions sont à prendre pour les propriétaires d’animaux malades.
Ville de Rousset
Place Paul Borde, 13790 Rousset - Téléphone : 04 42 29 00 10
e-mail : contact@ville-rousset.fr
http://www.ville-rousset.fr/toute-l-actualite/l-actualite-en-detail-50.html