Ville de La Valette
Ville d'Oullins

Réduire la taille du texteAgrandir la taille du texteImprimer la page

Hommage à Robert Bienvenu

La stèle de pierre posée aux abords des terrains de foot et le baptême de la tribune d'honneur à son nom sont un hommage à l'action de Robert Bienvenu en faveur du football roussetain.

Alors qu'il dirigeait une société de transports, à la Pointe Rouge à Marseille, la création de la zone industrielle de Rousset, à partir de 1961, incita son principal client (les entrepôts CODEC) à s'y installer dans les années 1969-70. Désireux de sauver son entreprise (TML), il vint à son tour la domicilier à Rousset. Il acheta la maison de M. Belviso, l'ancien laitier, située au bas du village, sous le collège et à l'emplacement actuel de la plaine sportive. Plus tard, les bâtiments devenant trop exigus et les manœuvres dangereuses sur la route de Trets, il fit l'acquisition d'un terrain dans la zone industrielle, occupé désormais par le centre du matériel des éboueurs de l'ancienne CPA (Communauté du Pays d'Aix).

Homme de situation, avenant, il se fit rapidement beaucoup d'amis sur la place du village. Passionné de football, lorsqu'il apprit par Yves Maille qu'une équipe de foot existait jusqu'en 1949 à Rousset, il décida de prendre les choses en main.

Alors que la construction de l'autoroute A8 démarrait, les ouvriers conducteurs de gros engins ne sachant pas où entreposer leurs caravanes pour la durée du chantier, Robert Bienvenu leur offrit son terrain. En contrepartie, il obtint du conducteur de travaux d'Aix-en-Provence et de Tony Barazza, le contre-maître, l'autorisation d 'utiliser les gros engins le samedi après-midi, à charge pour lui de rémunérer les ouvriers.

Les terrassements du terrain qui portera son nom au coeur du village terminés, l'engouement des Roussetains et leur bénévolat ont fait le reste. Les joueurs de football qui s'étaient expatriés sur Trets ou Puyloubier revinrent sur le nouveau stade de Rousset, avec un seul et unique objectif : réussir ! Les dons et le dévouement ont payé : en 1973, le football renaissait dans le village.

Robert Bienvenu nous a quittés le 27 juillet 2003.

Ces éléments sont extraits de l'ouvrage "Rousset d'hier et d'aujourd'hui" de l'association "un livre pour Rousset".

Discours de remerciement
des filles de Robert Bienvenu
lors de l'inauguration

Discours de Nicole BIENVENU
"Je tiens à vous remercier chaleureusement pour cet hommage qui nous touche particulièrement.
Pour mon père, bien sûr, mais aussi pour ma mère car, derrière chaque homme remarquable il y a une femme dans l’ombre qui fait en sorte que tout soit possible. Elle avait à cœur que cette stèle soit à sa place.

C’est exactement ici, sur ce lieu, que nous sommes arrivés à Rousset. La symbolique est belle, car c’est ici qu’il est arrivé et que sa mémoire restera.
Cette belle épopée est née d’une passion inconditionnelle pour le football. Il a consacré sa vie à ce sport. N’ayant eu que des filles - à l’époque le foot n’était pas pour les filles - il a partagé sa passion avec tous les garçons du village et d’ailleurs.
Notre enfance et notre adolescence ont été cadencées par les matchs de foot. C’était la condition pour en profiter un peu.

Cela nous a apporté de grands moments d’amitié.  De beaux voyages et de belles rencontres, je pense à Gilbert Planté, à Yves Maille, Viviane Trinci,  en particulier.
J’ai bien remarqué l’intérêt que vous avez porté à la mise en place de cette stèle et votre hommage va au-delà de nos vœux.

Merci beaucoup."

Discours de Marie-José BIENVENU - GARCIA
"Un très grand merci !
Vous inaugurez ce jour un très très beau complexe sportif  et dotez Rousset d’un équipement d'envergure.
Mais ce jour est aussi, M. le Maire, un jour de mémoire  et un jour de transmission.
Et pour rendre compte de cette mémoire, je voudrais faire référence au livre écrit par l’association "un livre pour Rousset" sous l’impulsion de Max Nestolat qui fait référence au stade Robert Bienvenu (voir plus haut). Quarante-trois ans après, avec la création de ce nouveau complexe sportif, le stade Robert Bienvenu va bientôt disparaitre et être remplacé par deux nouveaux stades....
La stèle de pierre qui se trouvait initialement entre le gymnase et le stade a d’ores et déjà été transférée et se situe entre les deux stades.
La tribune présidentielle du stade principal va porter le nom de Robert Bienvenu.... Et, clin d’oeil formidable, cette tribune présidentielle se situe pile en face de la maison que nous habitions et de l’entreprise de transport, avant son déplacement. Je crois donc qu’en la matière on ne peut pas trouver ni meilleur lieu, ni meilleur hommage.
Alors monsieur le maire, nous vous remercions ainsi que le Conseil municipal pour cette mémoire que vous vous attachez à perpétuer et pour cette volonté de transmission.
Notre maman y aurait été très sensible.
En souvenir de ces bons moments passés au stade, saluons les personnes présentes ou celles qui nous ont quittés ou n’ont pu être présentes.
Longue vie au complexe "plaine sportive" !"

AnnuairesPlan de RoussetRousset pratiqueLogements sociauxMarches publics
Allo les services techniques en direct : 0 800 584 913 (appel gratuit)

Ville de Rousset
Place Paul Borde, 13790 Rousset - Téléphone : 04 42 29 00 10

e-mail : contact@ville-rousset.fr

http://www.ville-rousset.fr/sports/equipements-sportifs/hommage-a-robert-bienvenu-590.html