Ville de La Valette
Ville d'Oullins

Réduire la taille du texteAgrandir la taille du texteImprimer la page

Budget communal 2013

Dans un climat socio-économique difficile au niveau mondial, européen et national, les prévisions 2013 pour notre pays ne sont guère encourageantes et tous les clignotants sont au rouge : fermeture de nombreux sites industriels, faillites de petites entreprises et d’artisans, chômage record, baisse du pouvoir d’achat et de la consommation, …
Dans le cadre de sa loi de finances 2013, l’Etat va imposer une rigueur accrue aux collectivités territoriales avec, pour objectif, la réduction de la dépense publique. Ainsi, l’enveloppe des concours financiers de l’Etat se stabilisera en 2013 pour diminuer en 2014 et 2015. Rappelons que le précédent gouvernement avait déjà décidé un gel des crédits de l’Etat pour la période 2011-2014.

C’est donc dans ce contexte très difficile, et dans l’attente du projet de loi de la future métropole marseillaise, avec ses impacts financiers, que l’équipe municipale a travaillé à la préparation du budget 2013.
Après le débat d’orientation budgétaire, soumis au Conseil Municipal le 8 mars, le budget de la commune a été voté le 29 mars dernier.

La Municipalité a une nouvelle fois réaffirmé sa volonté de poursuivre vis-à-vis de ses administrés une politique de développement des services et des équipements publics, et ce tout en maîtrisant ses dépenses et malgré la baisse significative des financements extérieurs.
Ce souci de maîtriser au mieux les dépenses de fonctionnement et d’optimiser les ressources permet de préserver les grands équilibres pour finalement dégager un autofinancement suffisant et ne pas recourir à l’emprunt pour financer les investissements.

        • Un effort particulier sera ainsi déployé sur la recherche de financements externes, de plus en plus rares aujourd’hui, auprès du Conseil Général et de la Communauté du Pays d’Aix, déjà grands pourvoyeurs de fonds sur Rousset.
        • Comme depuis 2009, la maîtrise des dépenses de fonctionnement des services municipaux sera maintenue.
        • Ainsi qu’une volonté ferme de réduction de la dette et des charges financières (intérêts) qui y sont liées.

          Ces objectifs n’empêcheront pas le maintien d’un service de qualité en faveur de la population.

      Le budget 2013 voté s’élève à 16535600€ pour le fonctionnement et à 15190000€ pour les investissements.

    Pour conclure, et malgré un horizon bien tristounet, soyez conscients que la Municipalité s’attachera en 2013 à satisfaire au mieux les besoins indispensables à une qualité de vie à laquelle les Roussetains sont à juste titre attachés.

          Jean-Pierre DESCHLER - Adjoint au Maire - Délégué aux Finances

    Répartition des dépenses et des recettes / Fonctionnement et investissements : cliquez ici

           

    AnnuairesPlan de RoussetRousset pratiqueLogements sociauxMarches publics
    Allo les services techniques en direct : 0 800 584 913 (appel gratuit)

    Ville de Rousset
    Place Paul Borde, 13790 Rousset - Téléphone : 04 42 29 00 10

    e-mail : contact@ville-rousset.fr

    http://www.ville-rousset.fr/municipalite/les-services-municipaux/service-finances/budget-communal-2013-482.html