Ville de La Valette
Ville d'Oullins

Réduire la taille du texteAgrandir la taille du texteImprimer la page

Le Conseil de territoire du Pays d'Aix

La Communauté du Pays d'Aix est née en janvier 2001 et comptait 36 communes membres en décembre 2015, avec l'entrée de Gardanne et de Gréasque dans son giron en 2013.

Avec la naissance de la Métropole Aix-Marseille-Provence, en janvier 2016, elle est devenue le Conseil de territoire du Pays d'Aix qui regroupe les mêmes communes et qui est un organe déconcentré du Conseil de la Métropole. 

Pour ses 400 000 habitants, il intervient dans des domaines d'intérêt général tels que les transports, l'aménagement de l'espace intercommunautaire, la collecte et la valorisation des déchets...

L'objectif : valoriser le Pays d'Aix dans le souci du bien-être de ses habitants en donnant un plus grand poids, une plus grande force et une meilleure efficacité aux actions entreprises.

Maison de l'Energie, du Climat et de l'Habitat - Agence Locale de l'Energie

Elle anime la plateforme de la rénovation des logements, "éco-rénovez en Pays d'Aix"

Impulsées par la loi Transition Energétique et la croissance verte, ces plateformes de la rénovation ont pour objet d'offrir aux particuliers un service public de l'efficacité énergétique.

Concrètement, la plateforme conseille et accompagne les particuliers tout au long de leur projet de rénovation.

  • Elle met en relation des professionnels qualifiés et des particuliers.
  • Elle accompagne les particuliers dans leur recherche de financement.

La gouvernance de cette plateforme s'organise autour de deux entités :

  • le Territoire du Pays d'Aix qui pilote, impulse donne l'ambition et la direction à poursuivre,
  • le Centre Permanent d'Initiatives pour l'Environnement (CPIE) qui anime, dynamise et met en peuvre sur le plan opérationnel cette politique.

Les institutions telles l'ADEME et la Région PACA participent également à la définition des objectifs et financent les opérations.

L'Agence offre un service complet aux habitants du Pays d'Aix : adaptation de l'habitat (agrandissement, vieillissement, handicap...), amélioration, embellissement, sortie d'une situation d'habitat indigne, mise en location, ...

Pour en savoir plus : cliquez ici.

Aide aux riverains contre le bruit de la route

En Pays d’Aix, 21 000 habitants sont exposés à des niveaux de bruit moyens dépassant les seuils réglementaires. Le Pays d’Aix a mis en place des partenariats avec les gestionnaires des infrastructures de transports terrestres pour financer la protection contre le bruit pour les particuliers.

Environ 250 000€ sont consacrés à cette thématique chaque année. Ainsi, plus de 1 000 logements ont été traités depuis 2003 avec le concours des sociétés Escota, ASF, ou les services de l’État.

Pour plus d'informations (aides, cartographie) cliquez ici

Conditions d'attribution, cliquez ici.

Pour en savoir plus :
Direction Environnement de la CPA : 04 42 91 49 56 - ecologie-urbaine@agglo-paysdaix.fr

Nouvelles dispositions pour l'apport de déchets verts en déchetterie

Afin de pallier l'interdiction de brûler les déchets verts, les conditions d'accès aux déchèteries sont modifiées pour les particuliers. Le volume maximum autorisé de déchets végétaux a été augmenté.

La C.P.A. a également ouvert 3 plateformes dédiées à la collecte des déchets verts à Venelles, Saint-Cannat et à Bouc-Bel-Air.
Ce nouveau service est accessible aux habitants du Pays d'Aix aux horaires habituels de la déchetterie :
à Bouc-Bel-Air du lundi au samedi de 9h à 12h et de 14h à 18h ; les dimanche et jours fériés de 9h à 12h.

Les particuliers au volant d'un véhicule léger avec remorque ou d'une fourgonnette pourront déposer leurs déchets verts sans limite de volume durant les jours de semaine et à raison d’un trajet quotidien au maximum les samedis et dimanches.

Les professionnels et particuliers équipés d’un fourgon ou d’un camion-plateau pourront quant à eux y déposer jusqu’à 1,5 m3 par jour, 7 jours sur 7.

Ces mesures devraient faciliter l’élimination des déchets verts subsistant dans les jardins et propriétés après que les usagers auront broyé ou composté les végétaux, actions fortement recommandées par la collectivité.

La gestion du flux des déchets verts en déchetteries représente en effet pour le Pays d’Aix un coût annuel global de 1,5M€ TTC, alors même que des actions sur site comme le broyage - dont les résidus peuvent être utilisé pour le paillage des plantations -, ainsi que le compostage sont à la fois plus économiques et écologiques.

Une solution pour chaque type de déchet vert

1.    Les déchets cellulosiques (broussailles, feuilles mortes, fleurs, tontes de gazon...), présentent une biodégradabilité rapide. Leur compostage sur place est recommandé. Fin 2014, la CPA avait déjà distribué 15 000 composteurs sur le territoire.

2.    Les déchets ligneux (branches, tailles de haies, d'arbustes...) présentent une biodégradabilité lente. Il est recommandé de les broyer et de les utiliser sur place comme paillage dans les jardins.

3.    Les déchets verts subsistants doivent être déposés dans l'une des 19 déchetteries du territoire.

 

Article sur les déchets verts en déchetteries

Tableau apport déchets verts par type véhicule

AnnuairesPlan de RoussetRousset pratiqueLogements sociauxMarches publics
Allo les services techniques en direct : 0 800 584 913 (appel gratuit)

Ville de Rousset
Place Paul Borde, 13790 Rousset - Téléphone : 04 42 29 00 10

e-mail : contact@ville-rousset.fr

http://www.ville-rousset.fr/municipalite/les-collectivites-et-structures-partenaires/le-conseil-de-territoire-du-pays-d-aix-318.html