Ville de La Valette
Ville d'Oullins

Rechercher

Réduire la taille du texteAgrandir la taille du texteImprimer la page

Journées du Patrimoine 2010

Vie culturellePublié le 13 septembre 2010

17-18-19 septembre : Apéritif d'ouverture offert par la Municipalité : samedi 18 septembre à 11h - Place Pierre Long - Parvis de la Médiathèque.

La Chapelle du Calvaire : destin insolite

L’abbé Meissonnier en 1867 rassemble les dons des habitants de Rousset pour construire cette chapelle dédiée aux cinq plaies du Christ. Dès 20 ans après sa construction, elle n’a plus de toiture, elle est laissée à l’abandon. En 1967, de l’éverite est posée comme toit la protégeant de la pluie. En 1995, elle est alors rachetée par une artiste, qui décide de la restaurer avec une équipe de bénévoles. Les voûtes sont jointées, les fissures colmatées, la charpente et la toiture reconstruite, des vitraux sont créés par Reine Colin, atelier Dominique Imber t (Marseille) et ont pour thème « la Genèse ». Respectivement la DRAC, la SDAP, le Conseil Général appor tent leur soutien. Elle est, désormais, un lieu où se tiennent des expositions d’Art, des concerts, des lectures. Du cultuel au culturel, le sacré est conservé.

Exposition, Conférences et animations à la Chapelle du Calvaire

(Avenue des bannettes)

« Vesprade en langue provençale » :

Le centre ancien du village.

C’est pendant la période prospère du milieu du XIX l’époque. Cette présentation, préparée par l’ASPR, se déroulera à la Médiathèque de Rousset du 14 au 25 septembre.

04 42 29 17 00

Le siècle que de nombreuses maisons sont construites, agrandies ou reconstr uites sur la trame du modeste village médiéval. Nombre d’entre-elles compor tent divers décors, génoises, mascarons, ferronneries, ou autres témoignages de la fierté du propriétaire et de son soucis d’embellissement de son lieu de vie. Malgré les agressions déjà anciennes ou récentes subies par les façades de ces maisons, ces décors continuent à orner nos rues. Exposition « Les décors se montrent et se commentent » à la Médiathèque (Place Pierre Long): Les décors architecturaux qui peuvent se voir dans le village seront présentés d’abord simplement par thèmes puis avec leur localisation, leur origine, leur signification et replacés dans le contexte général deSamedi 18 de 10h à 12h. Renseignements Association de Sauvegarde du Patrimoine Roussetain

Le vendredi soir veille des Journées du Patrimoine, l’association INDEX, se réunit et invite les Roussetains à parler la langue provençale, notre patrimoine, et à célébrer un évènement marquant. Cette année, nous fêtons le centenaire de « la miougrano entre-duber to » (la grenade entre-ouver te) de Théodore Aubanel, félibre d’Avignon. La soirée est donc consacrée à cette oeuvre pour moitié, l’autre par tie de la soirée est une « charadisso » des Roussetains Vendredi 17 à 18h30 Exposition « Destin insolite» : exposition d’archives paroissiales et familiales, photographies des chantiers, dessins et projets, diaporama historique. Samedi 18 et dimanche 19 de 14h à 18h. C o n f é r e n c e « L a b a t a i l l e d e Pourrières » par Luc Poussel, chercheur de la Société Archéologique Méditerranéenne. Samedi 18 à 16h. Conférence « Pytheas de Massilia : arpenteur, géographe » par Luc Poussel, chercheur de la Société Archéologique Méditerranéenne. Dimanche 19 à 16h Renseignements Association INDEX 04.42.53.22.75 ou index.chapcalvaire@free.fr

Tous les thèmes

Ville de Rousset
Place Paul Borde, 13790 Rousset - Téléphone : 04 42 29 00 10

e-mail : contact@ville-rousset.fr

http://www.ville-rousset.fr/ma-ville-en-mouvement/ma-ville-en-detail-54.html