Ville de La Valette
Ville d'Oullins

Réduire la taille du texteAgrandir la taille du texteImprimer la page

Réforme des rythmes scolaires

La réforme des rythmes scolaires vise à mettre en place une organisation du temps scolaire plus respectueuse des rythmes d’apprentissage et de repos des enfants afin de favoriser leur réussite. Elle est appliquée depuis la rentrée 2014.

La ville de Rousset a travaillé activement à la réflexion sur la réforme des rythmes scolaires en tenant compte des rythmes biologiques de l’enfant tout en étant soucieuse de proposer des solutions adaptées aux besoins des familles. Des réunions ont été organisées avec toutes les parties concernées (services municipaux, tissu associatif, parents d’élèves et corps enseignant).

Organisation de la semaine scolaire en 2017-2018

A Rousset, la Municipalité s’est fait une priorité de maintenir les mêmes créneaux d’accueil des enfants qu’auparavant : de 8h à 18h30 les lundi, mardi, jeudi et vendredi, et de 8h à 12h15 le mercredi, avec la possibilité de prolonger la journée au Centre Aéré le mercredi après-midi, sans coupure, en se restaurant à la cantine scolaire.

Elle a aussi décidé d’absorber le coût de la mise en place des activités périscolaires sans mettre les Roussetains à contribution.
La réforme a nécessité des recrutements, pour répondre aux normes de taux d’encadrement des enfants, disposer d’animateurs diplômés, procéder à l’adaptation des horaires et des missions des personnels municipaux ...
Le budget voté en début d’année 2014 avait mesuré le coût de la réforme, et c’est en toute connaissance de cause que la Municipalité a décidé de ne pas aggraver la pression fiscale qui touche les ménages en n’augmentant pas les impôts locaux, dont les taux restent inchangés depuis 2009 sur Rousset.

Le troisième défi était de jouer le jeu de la réforme en proposant aux enfants et à leurs parents de véritables activités périscolaires, gratuites et réparties de façon équilibrée sur la semaine.

Présentation des activités périscolaires

Renseignements :
Service Affaires Scolaires : 04 42 99 20 66 ou 20 67.

AnnuairesPlan de RoussetRousset pratiqueLogements sociauxMarches publics
Allo les services techniques en direct : 0 800 584 913 (appel gratuit)

Ville de Rousset
Place Paul Borde, 13790 Rousset - Téléphone : 04 42 29 00 10

e-mail : contact@ville-rousset.fr

http://www.ville-rousset.fr/education-et-jeunesse/ecoles-primaires/reforme-des-rythmes-scolaires-485.html