Ville de La Valette
Ville d'Oullins

Réduire la taille du texteAgrandir la taille du texteImprimer la page

Le CNRFID

Identification à distance et communication sans contact

De l'innovation au déploiement de solutions

Le CNRFID est un Centre National de Référence consacré à la RFID (Radio Frequency Identification : identification par radio fréquence) et au NFC (Near Field Communication : communication en champ proche - sans fil, à courte portée et haute fréquence) qui en découle.

Association loi 1901, il a été créé fin 2008 à l’initiative du pôle SCS sur appel à candidature du Ministère de l’Economie, des Finances et de l’Emploi.

Représentant de l’écosystème, le CNRFID remplit une mission nationale qui consiste à faciliter le développement et l’usage de ces nouvelles technologies de l’identification à distance et de la communication sans contact. Des technologies qui permettent d’ores et déjà de "lire en volume" (3 à 400 tags peuvent aujourd’hui être lus d’un seul coup), de "lire en aveugle" (à travers des emballages par exemple) et de "lire à distance" (de quelques centimètres à environ 150 m selon la fréquence et la technologie), mais aussi de capter mouvements et chaleur (traçabilité, chaîne du froid, ...).

Il s’agit d’aider les entreprises à développer leurs marchés quand elles sont "offreurs de solutions" (concepteurs, fabricants de matériels, intégrateurs, juristes, ...) ou de les encourager à les adopter si elles peuvent en être utilisateurs (entreprises de la distribution, de l’aéronautique, de l’électronique, PME et TPE, associations, ...).
Cela passe aussi par la mise en oeuvre de partenariats entre les offreurs de solutions, les utilisateurs, les laboratoires de recherche et les institutions.

Le CNRFID a plusieurs cordes à son arc : l’accompagnement applicatif et technique au développement de solutions RFID, la contribution à la normalisation et aux évolutions légales et règlementaires liées à leur usage, l’information et la formation.

L'innovation au coeur du village

Connectwave

Connectwave, créée par le CNRFID, est une plateforme d’expérimentation et d’usage dédiée aux objets connectés en milieu industriel.

Unique en Europe. Elle se situe en plein coeur du village de Rousset. Elle a été inaugurée en juin 2015.

Elle déploie les capacités et les potentialités de ces technologies encore neuves. Vitrine du savoir-faire français, elle en présente les applications mondiales (de l’accès sécurisé via un smartphone à des solutions de maintenance industrielle, en passant par des systèmes anti-contrefaçon ou de gestion et d’assistance à la clientèle). Elle s'adresse essentiellement aux industriels pour leur permettre d'appréhender les usages et les bénéfices de la NFC hors paiement, pour leurs processus métiers comme pour leurs clients finaux.

Adresse : 5, avenue de Manéou - 13790 Rousset
Téléphone : 04 42 37 09 37

AnnuairesPlan de RoussetRousset pratiqueLogements sociauxMarches publics
Allo les services techniques en direct : 0 800 584 913 (appel gratuit)

Ville de Rousset
Place Paul Borde, 13790 Rousset - Téléphone : 04 42 29 00 10

e-mail : contact@ville-rousset.fr

http://www.ville-rousset.fr/economie/la-route-des-hautes-technologies/le-cnrfid-574.html