Ville de La Valette
Ville d'Oullins

Réduire la taille du texteAgrandir la taille du texteImprimer la page

ARCSIS

Du silicium aux objets communicants

Fédérer les acteurs de la micro-électronique

L’ARCSIS, anciennement CREMSI, est une association loi 1901 fondée il y a 22 ans à l’initiative des industriels de la filière micro-électronique régionale. Sa mission principale est de regrouper et de mettre en réseau les acteurs du semi-conducteur en région.

En toutes lettres "Association pour la Recherche sur les Composants et les Systèmes Intégrés Sécurisés", elle compte une soixantaine de membres : de grands groupes et de plus petites entreprises de semi-conducteurs, des laboratoires de recherche, des universités et des écoles d’ingénieurs.

Elle organise régulièrement des conférences techniques et scientifiques pointues qui abordent les dernières avancées dans des domaines qui vont du photovoltaïque aux mémoires non volatiles (stockage), à l’électronique imprimée et aux capteurs de grandeurs physiques. Des gens venus du monde entier y exposent leurs recherches ou y assistent, échangeant contacts et informations et contribuant au rayonnement du territoire.
Ses comités stratégiques mensuels (sauf en été) consistent aussi à mettre en réseau académiques, entreprises porteuses de projets, experts et clients potentiels.

Depuis 2005, elle a également reçu du ministère de l’Industrie et des collectivités locales, dans le cadre de l’aménagement du territoire, la mission de coordonner le travail scientifique des CIM (Centre Intégré de Micro-électronique) PACA : trois plateformes régionales de recherche coopérative, fonctionnant sur la mutualisation d’outils et d’expertises et auxquels beaucoup d’entreprises ou de laboratoires ne pourraient avoir accès sans cette mise en commun.

Elle représente enfin la micro-électronique au sein du pôle SCS (Solutions Communicantes Sécurisées), dont elle est membre fondateur et membre du Conseil d’Administration.
Elle vit de ses adhésions et de subventions des collectivités territoriales.
L’ARCSIS appartient également à un réseau d’associations de semi-conducteurs européens.

Adresse : place Paul Borde - 13790 Rousset
Téléphone : 04 42 53 81 50

AnnuairesPlan de RoussetRousset pratiqueLogements sociauxMarches publics
Allo les services techniques en direct : 0 800 584 913 (appel gratuit)

Ville de Rousset
Place Paul Borde, 13790 Rousset - Téléphone : 04 42 29 00 10

e-mail : contact@ville-rousset.fr

http://www.ville-rousset.fr/economie/la-route-des-hautes-technologies/arcsis-575.html