Ville de La Valette
Ville d'Oullins

Réduire la taille du texteAgrandir la taille du texteImprimer la page

La Route des Hautes Technologies

Rousset est située sur la route des hautes technologies entre l'Espagne et l'Italie.

Le site est relié aux plus grands centres de Recherche Industrielle et aux grandes technopôles Européennes.

Le Centre Régional d'Etudes de Micro-Electronique sur le Silicium est né à Rousset en 1993 : ARCSIS.

Cette organisation a pour mission de mettre en commun les moyens et le savoir-faire des industriels et des laboratoires universitaires afin de réaliser des programmes de recherches, de formation et de développement technologique et industriel.

Deux secteurs d’activité phare

La Micro Électronique

Entre Rousset et la micro-électronique c’est une vieille histoire. En effet en 1985 vient s’implanter la première société travaillant dans ce domaine. A ce jour c’est plus 5500 personnes qui avec, ST Micoelectronics (société Franco Italienne) et l’Américain ATMEL. Entourant ces deux majors, un grand nombre de petite et moyenne société se sont implantées soit sur le site de Rousset soit dans son environnement proche.

La Commune de Rousset s’est attachée durant ces années, ainsi que dans le futur, à favoriser le développement et l’implantation de cette industrie.

C’est dans cet objectif qu’à son initiative elle a participé activement à la création du CREMSI (Centre Régional d’Études de Micro Électronique sur le Silicium) en 1993 qui est devenu par l’évolution normale des choses ARCSIS.

Le Photovoltaïque

Entre Rousset et le Photovoltaïque c’est une histoire récente puisque NEXCIS première société à s’implanter dans ce domaine avec une technologie novatrice (couche mince) est arrivée à Rousset en 2009.

C’est une volonté de la commune de se tourner vers cette industrie qui est assez proche sur le plan industriel de la technologie de semi-conducteur.

Ceci nous permet de prendre une nouvelle orientation industrielle tout en gardant l’industrie du semi conducteur, voir même en la renfonçant et conserver par devers nous tout le tissu des PME-PMI de ce secteur d’activité.

Des entreprises performantes

Atmel

Fabricant californien de semiconducteurs, Atmel s’ouvre à l’Europe en 1995 avec le rachat de ES2 à Rousset. Depuis, Atmel a réalisé d’importants investissements pour créer FAB 7, une unité à la pointe de la technologie, en utilisant des salles blanches classe 1 pour la fabrication de plaquettes 8 pouces.

A Rousset, trois équipes de développement produit travaillent sur les applications spécifiques (ASIC), les microcontrôleurs (dont une ligne de produits pour cartes à puce) et les produits standards (ASSP). Les ingénieurs de Rousset travaillent en étroite collaboration avec leurs homologues américains, créant ainsi une synergie industrielle capable de faire face à toute demande spécifique des clients.

Les produits Atmel visent principalement les marchés des télécommunications, de l’informatique, de l'automobile et du grand public. La stratégie globale met l’accent sur l’intégration d’un système complet sur une seule puce.

Contact & renseignements

Adresse :
Atmel
Zone industrielle,
13790 Rousset
Téléphone : 04 42 53 60 00
Fax : 04 42 53 60 01
Emploi/recrutement : job-fr@atmel.fr 
Email : public-relations@atmel.fr
Site Internet : http://www.atmel.com

STMicroelectronics

STMicroelectronics dans le monde...

6ème fabricant mondial indépendant de semi-conducteurs, STMicroelectronics emploie plus de 50 000 personnes sur 17 sites de production principaux, 16 centres de R&D avancée, 39 centres de conception et d’application et 88 bureaux de vente directe dans 31 pays.

Le Site de rousset en bref...

Au pied de la Sainte Victoire, dans un cadre privilégié, à deux pas d'Aix-en-Provence, le Site de Rousset occupe une place stratégique au sein du Groupe STMicroelectronics.

Avec deux unités de fabrication, 6 pouces et 8 pouces ST Rousset emploie plus de 3000 personnes.

Importante unité industrielle de fabrication de circuits intégrés de type : Microcontrôleurs, Smartcards (produits pour cartes à puce), mémoires EEPROM, Flash, Logique. On retrouve ces composants dans toutes les applications électroniques : Grand Public (Hifi, Tv, Vidéo), Automobile (ABS, Airbag, autoradio, navigateur), Industrie (microcontrôleurs, régulateurs), Informatique (gestionnaires de disques durs, d’écrans), Communication (téléphones portables) et Cartes à puce.

L'usine de Rousset est certifiée ISO 9001 et 9002, QS 9000 (certifications qualité), ainsi qu'ISO 14001 et E.M.A.S. (certifications environnementales), OHSAS (certifications santé-sécurité) et ISOTS 16949.

ST Rousset, c’est aussi plus de 1 000 ingénieurs et techniciens de conception et R&D, contribuant au sein de trois Divisions et deux Groupes de R&D au développement de produits nouveaux, entre autre, dans le domaine des EEPROM, Smartcard et Microcontrôleurs.

Sur son site de Rousset, ST-University, l’université d’entreprise de STMicroelectronics, forme chaque année, près de 4 000 cadres et techniciens venus de tous ses sites dans le monde.

Contact & renseignements

Adresse :
STMicroelectronics - Site de Rousset
ZI de Rousset BP 2
13106 ROUSSET Cedex
Téléphone : 04 42 68 88 00
Fax : 04 42 68 88 56
Tlx : 440306f
Site Internet : http://www.st.com

AnnuairesPlan de RoussetRousset pratiqueLogements sociauxMarches publics
Allo les services techniques en direct : 0 800 584 913 (appel gratuit)

Ville de Rousset
Place Paul Borde, 13790 Rousset - Téléphone : 04 42 29 00 10

e-mail : contact@ville-rousset.fr

http://www.ville-rousset.fr/economie/la-route-des-hautes-technologies-204.html