Ville de La Valette
Ville d'Oullins

Réduire la taille du texteAgrandir la taille du texteImprimer la page

La Route des Hautes Technologies

 

Rousset est située sur la route des Hautes Technologies, entre l'Espagne et l'Italie. Le site est relié aux plus grands centres de recherche industrielle et aux grandes technopoles européennes.

Rousset accueille non seulement un tissu dense d'entreprises, mais aussi l'un des Gold Clusters européens (le pôle de compétitivité SCS), un centre national de référence (le CNRFID) et l'ARCSIS, une association qui fédère les industriels de la micro-électronique.

Un secteur d’activité emblématique

La micro-électronique

Rousset et la micro-électronique c’est une vieille histoire. En effet, c'est en 1985 qu'est venue s’implanter la première société travaillant dans ce domaine. A ce jour, ce sont plus de 3000 personnes qui, chez ST Micoelectronics (société franco-italienne) ou Atmel (société américaine), travaillent dans ce secteur. Entourant ces deux majors, un grand nombre de petites et moyennes entreprises se sont implantées, soit sur le site de Rousset, soit dans son environnement proche.

La Commune de Rousset s’est attachée durant ces années à favoriser le développement et l’implantation de cette industrie. Elle compte bien poursuivre dans ce sens.

Les activités connexes

Entre Rousset et le photovoltaïque, la sécurité numérique puis les nanotechnologies, c’est une aventure plus récente, mais complémentaire. Nexcis, première société à s’implanter dans ce domaine avec une technologie novatrice (couche mince), est arrivée à Rousset en 2009.

C’est la commune qui a souhaité se tourner vers ces industries qui sont assez proches, sur le plan industriel, de la technologie des semi-conducteurs, afin de renforcer et conserver le tissu de PME-PMI qui font aussi la richesse de la zone d’activités.

Aujourd'hui, de nouvelles start-up prometteuses se sont installées sur Rousset et bénéficient ainsi d'un écosystème adapté.

Des industries high tech

Portée par l'industrie de la micro-électronique, Rousset a vu arriver ou naître d'autres "pépites" dans des secteurs d'activité variés : l'industrie offshore avec Macartney et Alseamar, l'énergie et l'environnement avec EcologicSense, Proviridis, Air Flow ou médicale avec Laphal ou Simagec ...

 

Des entreprises performantes

STMicroelectronics

Au pied de la Sainte Victoire, dans un cadre privilégié, à deux pas d'Aix-en-Provence, le Site de Rousset occupe une place stratégique au sein du Groupe franco-italien.

Avec deux unités de fabrication, 6 pouces et 8 pouces ST Rousset emploie plus de 3000 personnes.

C'est une importante unité industrielle de fabrication de circuits intégrés de type Microcontrôleurs, Smartcards (produits pour cartes à puce), mémoires EEPROM, Flash, Logique. On retrouve ces composants dans toutes les applications électroniques : grand public (hifi, TV, vidéo), automobile (ABS, airbag, autoradio, navigateur), industrie (microcontrôleurs, régulateurs), informatique (gestionnaires de disques durs, d’écrans), communication (téléphones portables) et cartes à puce.

L'usine de Rousset est certifiée ISO 9001 et 9002, QS 9000 (certifications qualité), ainsi qu'ISO 14001 et E.M.A.S. (certifications environnementales), OHSAS (certifications santé-sécurité) et ISOTS 16949.

ST Rousset, c’est aussi plus de 1 000 ingénieurs et techniciens de conception et R&D, contribuant au développement de produits nouveaux.

Adresse :
190, avenue Célestin Coq
13106 Rousset Cedex
Téléphone : 04 42 68 88 00
Fax : 04 42 68 88 28
Site Internet : www.st.com

Atmel

Fabricant californien de semi-conducteurs, Atmel s’ouvre à l’Europe en 1995 avec le rachat de ES2 à Rousset.

Les produits Atmel visent principalement les marchés des télécommunications, de l’informatique, de l'automobile et du grand public. La stratégie globale met l’accent sur l’intégration d’un système complet sur une seule puce.

Adresse :
57, avenue Victoire - 13106 Rousset cedex
Téléphone : 04 42 53 60 00
Fax : 04 42 53 60 01
Emploi/recrutement : job-fr@atmel.fr 
Email : public-relations@atmel.fr
Site Internet : www.atmel.com

Reportage France 3 sur Connectwave French Tech et la Ville de Rousset le mercredi 2 mars 2016 à 23h30

cliquez ici

AnnuairesPlan de RoussetRousset pratiqueLogements sociauxMarches publics
Allo les services techniques en direct : 0 800 584 913 (appel gratuit)

Ville de Rousset
Place Paul Borde, 13790 Rousset - Téléphone : 04 42 29 00 10

e-mail : contact@ville-rousset.fr

http://www.ville-rousset.fr/economie/la-route-des-hautes-technologies-204.html