Ville de La Valette
Ville d'Oullins

Réduire la taille du texteAgrandir la taille du texteImprimer la page

Développement agricole

Préserver les terres agricoles
et promouvoir les produits du terroir

L’agriculture constitue l’un des fers de lance de l’économie roussetaine.

Les études réalisées dans le cadre de la procédure d’élaboration du Plan Local d'Urbanisme (PLU) - approuvé le 23 juillet 2015 - permettent d’affirmer que l’activité agricole reste très dynamique sur la commune.

La surface agricole utile a augmenté sur le territoire et il en va de même pour le nombre d’exploitations.
La viticulture, l’oléiculture et la céréaliculture bénéficient de sols de qualité, et notamment de nombreuses terres classées en appellations d’origine contrôlées (AOC Côte de Provence et AOC Huile d’olive de Provence) qui, de plus, sont dotées d’un réseau d’irrigation sous pression performant, géré par la Société du Canal de Provence.

L’un des objectifs du PLU est de conforter l’activité agricole, véritable plus-value économique. Il ne s’agit pas seulement de défendre les paysages locaux mais bien de soutenir une profession.

Il se propose de :

  • Préserver intégralement les espaces agricoles situés au nord de la RD7n, à l’est de l’Aigue Vive et entre l’Arc et l’autoroute A8  ;
  • Poursuivre la réflexion sur les outils de protection des sols agricoles ;
  • Veiller à l’intégrité du réseau d’irrigation du Canal de Provence ;
  • Soutenir au mieux les agriculteurs dans leur démarche et prendre en compte leurs besoins (actions foncières, dimensionnement des chemins d’exploitation, recherche de débouchés des produits, communication sur les produits locaux, gestion des écoulements pluviaux, lutte contre la pollution des sols, etc.).

Pour ce faire, la Commune de Rousset, en partenariat avec la Chambre d’Agriculture et le Département des Bouches-du-Rhône, s’est engagée dans une réflexion structurée afin de favoriser le développement durable de l’économie agricole de son terroir.

Ainsi, la réalisation d’un diagnostic agricole détaillé dans sa plaine alluviale a été entreprise dès l’été 2016, dans l’objectif de définir un projet de développement agricole élargi à l’ensemble du territoire de Rousset.

La première phase de ce diagnostic agricole progressif a fait l’objet d’une réunion de restitution en date du 3 février 2017 (voir le relevé de conclusion et les principaux éléments issus du diagnostic en cliquant ici), préalablement à l’établissement d’un rapport intermédiaire accompagné d’un atlas cartographique, consultable au Service de l’Urbanisme à ses jours et heures habituels d’ouverture.

DENOMINATION GEOGRAPHIQUE COMPLEMENTAIRE DE L’A.O.C. « COTES DE PROVENCE » : « SAINTE VICTOIRE »

Consultation du public du 12 décembre 2017 au 12 février inclus

Lors de sa séance du 15 juin 2017, le comité nationale des appellations d’origine relatives aux vins et aux boissons alcoolisées, et des boissons spiritueuses de l’Institut National de l’Origine et de la Qualité (INAO) a décidé la mise en consultation publique du projet de la délimitation parcellaire de la dénomination géographique complémentaire de l’AOC « Côtes de Provence » : Sainte-Victoire ».

Les parcelles et parties de parcelles du territoire de la commune de ROUSSET que ce projet prévoit de retenir sont consultables au Service de l’Urbanisme de la Mairie de Rousset, sis avenue des Bannettes, à ses jours et heures d’ouverture.

Pendant toute la durée de la consultation, les propriétaires et exploitants concernés pourront formuler des réclamations auprès de l’INAO par courrier, à l’adresse suivante : INAO, Parc Tertiaire Valgora, Bât. C – Avenue Alfred Kastler – 83160 LA VALETTE-DU-VAR ou par courriel à l’adresse suivante : INAO-LAVALETTEDUVAR@inao.gouv.fr.

Le dossier complet est consultable dans ce même délai sur rendez-vous au site INAO La Valette-du-Var, ainsi qu’à la Maison des Vins, RN7, 83460 Les Arcs-sur-Argens, aux jours et heures habituels d’ouverture des bureaux.

Avis de consultation publique : cliquez ici

Contacts commune :
Johanna Van Quynh : 04 42 53 84 96
Delphine Pellerin : 04 42 53 84 95

Contacts Chambre d’agriculture :

Corinne Achard, Chef de projet : 04 42 23 86 34
Céline Fontes, Chargée d’études : 04 42 23 86 27

AnnuairesPlan de RoussetRousset pratiqueLogements sociauxMarches publics
Allo les services techniques en direct : 0 800 584 913 (appel gratuit)

Ville de Rousset
Place Paul Borde, 13790 Rousset - Téléphone : 04 42 29 00 10

e-mail : contact@ville-rousset.fr

http://www.ville-rousset.fr/economie/developpement-agricole-602.html