Ville de La Valette
Ville d'Oullins

Réduire la taille du texteAgrandir la taille du texteImprimer la page

Place Paul Borde

Au XIXème siècle, le village de Rousset a subi de nombreux bouleversements, dont un des plus importants a été l'aménagement de la Place Paul Borde. Durant la période moderne, le village s'était développé autour de la Placette. L'absence d'une place véritable autour de laquelle se retrouver se fait cruellement sentir. Paul Borde, propriétaire d'un grand pré bordé d'un mur, propose de le donner à la commune s'il est élu au poste de Conseiller Général.

L'élection gagnée en 1865, c'est toute la population qui se met au travail et érige ce qui devait devenir l'actuelle place Paul Borde. Ce grand élan républicain démontre bien l'esprit d'entraide des habitants de Rousset qui, sans cesse, ont cherché à améliorer leurs conditions de vie et à embellir leur village.

Cette première place n'est au départ qu'un espace en terre battue, bien ombragé où les Roussetains aiment à se retrouver lors des chauds après-midi d'été et durant les fêtes et manifestations. En 1879, la Mairie est construite dans un angle de la place et en 1880 une statue est érigée en hommage à Paul Borde. D'abord installée devant l'entrée principale de la Mairie, elle sera déplacée en bas du cours en 1967, lors de la rénovation de la place par Louis Alard.

En 1991, plus de 100 ans après son aménagement, la place Paul Borde a subi une véritable cure de jouvence avec la pose de pavés à l'ancienne, la mise en place d'un éclairage adapté, la réfection des escaliers du jeu de boules et le réaménagement du parvis de l'église. Régulièrement fleurie et mise en valeur, elle est au coeur de la vie du village ; elle est le lieu le plus populaire de cette cité. Traditionnelle, elle est entourée de l'église, de la mairie et des petits commerces familiers où tout le monde se connait. Le marché hebdomadaire du mercredi, les fêtes et commémorations l'animent et l'illuminent. Elle devient joyeuse et bruillante le 14 juillet et durant la fête de la Saint Privat. Les après-midi d'été, elle rafraîchit le coeur du village avec ses platanes et sa fontaine ; fontaine implantée en 1880 sur le modèle qu'on lui connait aujourd'hui. De 1967 à 1991, elle avait été remplacée par une fontaine ornée de dauphins ; les Anciens s'en souviennent !

AnnuairesPlan de RoussetRousset pratiqueLogements sociauxMarches publics
Allo les services techniques en direct : 0 800 584 913 (appel gratuit)

Ville de Rousset
Place Paul Borde, 13790 Rousset - Téléphone : 04 42 29 00 10

e-mail : contact@ville-rousset.fr

http://www.ville-rousset.fr/culture-et-patrimoine/patrimoine/rousset-au-fil-des-ages/place-paul-borde-352.html