Ville de La Valette
Ville d'Oullins

Réduire la taille du texteAgrandir la taille du texteImprimer la page

Chapelle St Privat

La façade est romane avec un portail en plein cintre surmontée d'un occulus au-dessus duquel se développe un clocher-arcade. La cloche a été déposée à l'intérieur de la chapelle. Une voute en berceau plein cintre court jusqu'à l'abside tandis que deux ex-voto, dont un est daté de 1866, encadrent l'autel.

La légende de sa fondation : Le conte du passant...

Vers 260, sur l'antique voie aurélienne, un homme s'arrêta, terrassé par la fatigue, en face d'un groupe de quelques huttes. Passe une jeune fille qui, remarquant sa fatigue l'emmena jusqu'à la masure de son père, Jolius.

L'homme fut accueilli à bras ouvert, soigné durant les jours où la fièvre le terrassa. Remis de son épuisement, il songeait à reprendre sa route qu'il avait fort longue, mais les habitants tenaient à sa présence tant les paroles qu'il prononçait parlaient à leurs coeurs et à leurs âmes. Un soir de veillée, il leur conta la naissance du Christ, décrivant avec force poésie une grotte située à Bethléem et tous les évènements qui suivirent. Il venait de narrer pour la première fois ce qui allait devenir une des plus importantes traditions de notre région : la crèche provençale.

Le lendemain, l'homme reprit sa route. Il s'appelait Privat et se rendait dans son diocèse en Gévaudan dont il avait été nommé évêque.

En remerciement pour sa guérison, il avait fait le voeu d'élever une chapelle à l'endroit où celle-ci s'était déroulée. L'existence de cette chapelle est certifiée dès 1079.

Ce culte de Saint Privat était très profondément implanté à Rousset. Des processions étaient organisées à la chapelle de Saint Privat pour les rogations (prière en faveur des récoltes) à l'Ascension et pour la fête patronale de Privat en Août.

AnnuairesPlan de RoussetRousset pratiqueLogements sociauxMarches publics
Allo les services techniques en direct : 0 800 584 913 (appel gratuit)

Ville de Rousset
Place Paul Borde, 13790 Rousset - Téléphone : 04 42 29 00 10

e-mail : contact@ville-rousset.fr

http://www.ville-rousset.fr/culture-et-patrimoine/patrimoine/rousset-au-fil-des-ages/chapelle-st-privat-353.html