Ville de La Valette
Ville d'Oullins

Réduire la taille du texteAgrandir la taille du texteImprimer la page

Rousset au fil des âges

La période romaine

C'est en 124 avant J.C., que les Romains, dans leur conquête du bassin méditerranéen, colonisent la Provence après le démantèlement de l'oppidum d'Entremont. En 122 avant J.C., ils fondent la ville d'Aix-en-Provence à 12 km à l'ouest de Rousset.

Pour contenir les incursions teutonnes, des fortifications sont édifiées sur les hauteurs, dont faisait probablement partie le site de Rousset. En 102 avant J.C., le général romain Marius bat les barbares dans la plaine de Pourrières à 5 km de Rousset. Durant l'antiquité, Rousset regroupe plusieurs hameaux dont celui de Saint-Privat, le long de la voie aurélienne, importante route romaine qui reliait l'Italie à l'Espagne et traversait la "Provincia Romana", notre actuelle Provence.

La première mention écrite de Rousset se retrouve sur une charte de 1050, où le site est désigné sous le nom de "Rosselun" ou "roscetum rosetum", en référence à la couleur de sa terre.

Le moyen âge

Durant tout le Moyen-Age, le village se développe à l'abri de ses murailles, surmontées par un château dont on retrouve encore les fondations aujourd'hui ; églises et chapelles sont édifiées à Saint-Privat, à Favary, au cimetière... On peut encore admirer de nombreuses traces de cette époque en flânant dans les rues de Rousset : vasque semi-oblongue rue d'Aix, passage voûté rue Neuve, porche surbaissé à l'angle de la rue d'Aix près de l'église...

Rousset, au IXe siècle appartenait à Saint-Victor, puis en 1143 la milice du temple devient propriétaire du Pont Agacier. En 1307, tous les biens des Templiers passent à l'ordre de Malte. Aux quartiers Fontjane et de Saint-Privat subsistent des restes de la voie aurélienne.

La révolution

Après les troubles des Guerres de Religion, le XVIIe et le XVIIIe siècles sont des périodes d'expansion, où la population ne cesse de croître. La Révolution entraîne peu de changements si ce n'est la vente des biens d'église et du château démantelé depuis le XVIIe siècle.

Du XIXe siècle à nos jours

Au XIXe siècle, Rousset prend peu à peu le visage que nous lui connaissons : l'église est édifiée à partir de 1861, la place Paul Borde et la Mairie sont aménagées, des fontaines sont mises en place dans les rues, des arbres plantés sur les cours. Aujourd'hui, la commune occupe une superficie de 1940 hectares et regroupe plusieurs hameaux autour du village proprement dit.

AnnuairesPlan de RoussetRousset pratiqueLogements sociauxMarches publics
Allo les services techniques en direct : 0 800 584 913 (appel gratuit)

Ville de Rousset
Place Paul Borde, 13790 Rousset - Téléphone : 04 42 29 00 10

e-mail : contact@ville-rousset.fr

http://www.ville-rousset.fr/culture-et-patrimoine/patrimoine/rousset-au-fil-des-ages-155.html