Ville de La Valette
Ville d'Oullins

Réduire la taille du texteAgrandir la taille du texteImprimer la page

Patrimoine

Eté des régions Wikipédia 2016

Wikipédia propose aux Français de participer cet été à la valorisaiton de notre territoire sur la plus grande encyclopédie au monde.

Vous souhaitez participer à cet événement ? Consulter le site internet Eté des régions Wikipédia.

Les Journées européennes du Patrimoine

Les Journées européennes du Patrimoine nous invitent chaque année à réfléchir sur les traces de notre histoire et ainsi sur nous-mêmes, aujourd’hui. Non pas un regard plus ou moins nostalgique sur le passé mais une interrogation sur ce que les générations précédentes nous ont légué, ce que nous sommes, ce que nous allons transmettre à nos enfants. Rousset s’inscrit chaque année dans ce projet européen avec des initiatives que l’on doit aux associations Index et ASPR, fidèles à ce rendez-vous.

Samedi 17 septembre 2016 à 11h

Apéritif d'ouverture des Journées du Patrimoine sur le parvis de la médiathèque.

M. le Maire Jean-Louis Canal et M. Norbert Bernard, adjoint au Maire Délégué à la Culture ont le plaisir de vous convier à la cérémonie, avec la participation de l'Association pour la Sauvegarde du Patrimoine roussetain (ASPR), de l'Aigo Vivo e't d'INDEX.

Verre de l'amitié et du patrimoine offert à l'issue de la cérémonie.

Renseignements : 04 42 29 00 10

Vendredi 16 septembre 2016 à 18h30

Vesprade en langue provençale
Comme chaque année, INDEX se propose pour les JEP de célébrer des poètes ou écrivains provençaux. Cette année : Jean Monné (1838-1916), poète, écrivain, ingénieur des Ponts et Chaussées, majoral du félibrige en 1881, fondateur du journal "Lou Felibrige". Une "Charadisso" de Roussetains suivra cette évocation. Le pot de l’amitié clôture la manifestation. Entrée libre à la chapelle du Calvaire.

Samedi 17 et dimanche 18 septembre 2016
de 14h à 18h30

Deux mémoires, un lieu.  Une restauration réussie: une façon d’être citoyen. 

Présentation d’une dizaine de panneaux illustrant l’historique de la chapelle du Calvaire construite en 1867. Après une longue désaffection la laissant à l’état de ruine, la remise en état complète de la chapelle s’est achevée en 2014. Des vitraux contemporains, créés par Reine Colin en 2002, ornent les ouvertures, sur le thème de la Genèse. Cette chapelle fait désormais partie du circuit "Patrimoine sacré n°2"  initié par l’office du tourisme d’Aix. Sa dernière restauration a obtenu le label de la Fondation du Patrimoine en 2014. La transmission des savoirs de métiers et d’images s’exerce tout au long de l’année, aussi souvent que possible en relation avec l’école primaire Albert Jouly, par le biais d’expositions (un cycle sur les estampes), de conférences, de lectures et de petits concerts. La culture pour tous sans distinction d’origine ou d’appartenance, autre mode de citoyenneté.

Les publications réalisées: catalogues, affiches, livres seront à disposition des visiteurs.

INDEX (INsertion DE l’art Contemporain dans la vie Sociale) : 04 42 53 22 75

Samedi 17 septembre 2016
de 14h30 à 16h30

Journées du Patrimoine, salle Emilien Ventre : conférence "Favary"

Archéodunum, Paléotime et l’ASPR vous convient à une conférence sur l’histoire du site de Favary, prieuré puis bastide de l’Abbaye de Saint-Victor jusqu’à la Révolution, et sur les résultats des fouilles qui ont été réalisées de fin 2014 à début 2015 et ont montré des occupations du néolithique, des âges du bronze et du fer, de l’époque gallo-romaine et de l’époque médiévale.

Association pour la Sauvegarde du Patrimoine Roussetain : 04 42 29 17 00

AnnuairesPlan de RoussetRousset pratiqueLogements sociauxMarches publics
Allo les services techniques en direct : 0 800 584 913 (appel gratuit)

Ville de Rousset
Place Paul Borde, 13790 Rousset - Téléphone : 04 42 29 00 10

e-mail : contact@ville-rousset.fr

http://www.ville-rousset.fr/culture-et-patrimoine/patrimoine-340.html