Ville de La Valette
Ville d'Oullins

Réduire la taille du texteAgrandir la taille du texteImprimer la page

Village fleuri

En novembre 2016, Rousset s'est vu confirmer ses deux fleurs.

www.villes-et-villages-fleuris.com

Distinguée par une deuxième fleur par le jury régional des Villes et Villages fleuris, Rousset est engagée depuis plusieurs années dans une gestion plus écologique de ses espaces verts.

 

Attention aux idées reçues : le label des villes et villages fleuris n’a pas pour seul critère le fleurissement des espaces publics. Il prend aussi en compte le développement durable et le cadre de vie (gestion de l’eau, inventaire et protection des espaces naturels, gestion raisonnée des produits chimiques et mise en place de techniques alternatives, propreté, patrimoine bâti, mobilier urbain…) ainsi que l’animation et la valorisation touristique (jardins familiaux, animations scolaires, participation des habitants…). C’est donc sur un effort d’ensemble que Rousset a obtenu sa deuxième fleur, un effort qui associe les Roussetains et leurs services municipaux.

25 % d’eau économisée

Cette distinction est néanmoins l’occasion de rappeler à quel point le fleurissement a évolué ces dernières années à Rousset. Une évolution qu’on peut résumer en trois points :

  • plus de plantes endémiques et vivaces
  • moins d’eau
  • zéro produit chimique.

Explications :
Le fleurissement des espaces urbains, tout en restant élégant et valorisant, privilégie aujourd’hui les plantes et fleurs adaptées au climat, réduit les plantations saisonnières, supprime les pesticides et fongicides, et économise l’eau d’arrosage. Lavande, iris de Provence remontant, choysia, œnothera, lantana pour le printemps-été, pensées, pavots, giroflées pour l’hiver, sont quelques-unes des essences qui règnent désormais sur les espaces publics de Rousset. Au gazon vorace en eau, on préfère des agencements de plantes méditerranéennes sur paillis, qui limitent l’évaporation. Résultat ? Le fleurissement à Rousset consomme 25 % d’eau en moins. Et pour traiter les plantations, le service des espaces verts n’utilise que des produits naturels et biologiques, voire quelques astuces de jardiniers passionnés : pour venir à bout par exemple d’une invasion de pucerons en pulvérisant une solution d’eau enrichie à 5 % de savon noir végétal !

Ces méthodes ont un nom : la gestion différenciée. En d’autres termes : entretenir les espaces verts aussi souvent que nécessaire, mais aussi peu que possible…

La fin du printemps et l’été sont consacrés à l’entretien, essentiellement manuel. En automne, plantations des massifs au sol. En hiver, on entretient aussi, on arrose parfois lors des sécheresses. Ce calendrier, fragile, est souvent perturbé par les conditions climatiques. L’incroyable neige de janvier dernier aura par exemple retardé d’un mois la croissance et le fleurissement des plantes !

Contact, conseil et Renseignements

Service Municipal des Espaces Verts
Téléphone : 0800 584 913

AnnuairesPlan de RoussetRousset pratiqueLogements sociauxMarches publics
Allo les services techniques en direct : 0 800 584 913 (appel gratuit)

Ville de Rousset
Place Paul Borde, 13790 Rousset - Téléphone : 04 42 29 00 10

e-mail : contact@ville-rousset.fr

http://www.ville-rousset.fr/cadre-de-vie/village-fleuri-159.html