Ville de La Valette
Ville d'Oullins

Réduire la taille du texteAgrandir la taille du texteImprimer la page

Police municipale

7 policiers municipaux et 3 agents de surveillance de la voie publique (ASVP) sont quotidiennement au service des administrés de la commune.

 

Les missions

des Policiers Municipaux :

La Police Municipale a pour objet d'assurer le bon ordre, la sûreté, la sécurité et la salubrité publiques. Elle comprend notamment :

  • la sûreté et la commodité du passage dans les rues, places et voies publiques,
  • le soin de réprimer les attentes à la tranquillité publique telles que les rixes et disputes, les attroupements, les bruits, y compris ceux de voisinage, et tous actes de nature à compromettre la tranquillité publique,
  • le maintien du bon ordre dans les endroits avec des rassemblements de personnes, comme les   marchés, réjouissances et cérémonies publiques, spectacles, jeux, cafés, églises et autres lieux publics.

Mais la Police Municipale intervient également dans d'autres missions telles que la mise en fourrière automobile, les infractions au code de la route, la fourrière animale. Les agents sont également assermentés pour le traitement des infractions au Code de l'Urbanisme

 des ASVP :

Ces agents assermentés ont en charge la surveillance de la voie publique.Leurs missions se déroulent dans le cadre de patrouilles véhiculées ou pédestres et ils ont pour objectif de veiller au respect des règles de stationnement, d'assurer une sécurisation des passages piétons aux entrées et sorties des écoles.

Ces agents s'occupent également de la distribution des publications communales : Rousset Infos, l'Echo des Conseils, la plaquette de la saison culturelle....

Ils ont un rôle dans le bon déroulement du marché hebdomadaire en occupant les fonctions de placier.

L'accueil du public et les formalités administratives

Accueil au poste de la Police Municipale les lundi, mardi, jeudi et vendredi de 8h à 12h et de 13h à 17h et le mercredi de 8h à 12h afin d'effectuer différentes démarches et formalités  :

  • remise d'objets perdus et trouvés
  • restitution d'un véhicule mis en fourrière par la Police Municipale
  • demande d'autorisation de brulage
  • autorisations exceptionnelles (déménagements, tonnages, camions)
  • déclaration d’un chien de 1ère et 2e catégorie
  • retrait et dépôt des formulaires des Opérations Tranquillité Vacances
  • dépôt de main courante

L'accueil téléphonique se fait du lundi au vendredi de 7h à 19h et le samedi de 8h à 12h au 04 42 53 28 10

Poste de Police : Montée Tartane (Impasse Gustave Flaubert) 13790 Rousset

Les autres missions

La Police Municipale intervient également dans la prévention des risques des feux de forêt dans le cadre de la législation sur les Obligations Légales de Débroussaillement (O.L.D) et il est en liaison avec le personnel du Comité Communal des Feux de Forêt (CCFF)

Les policiers municipaux travaillent en collaboration avec d'autres institutions comme la Gendarmerie Nationale et les Sapeurs Pompiers dans le traitement des interventions communes à ces services.

La Police Municipale participe également à la sensibilisation des publics lors d'actions de sécurité routière aussi bien lorsque ces dernières se déroulent dans les établissements scolaires, mais aussi lors des semaines de la Sécurité Routière en proposant des alternatives aux sanctions par le biais d'actions de sensibilisation.

 Opération Tranquillité Vacances (O.T.V.)

Connaissez-vous "l'opération Tranquillité Vacances" ?

La Police Municipale veille sur votre logement pendant votre absence

Que devez-vous faire ?

Avant de partir en vacances, il suffit de déclarer votre absence par le biais du formulaire téléchargeable.  

Vous pouvez également signaler votre absence à la brigade de Gendarmerie de Rousset.

Lrs périodes de vacances sont particulièrement sensibles en matière de cambriolage. Les zones pavillonnaires et les habitations isolées étant les plus vulnérables. Pendant votre absence, des patrouilles de surveillance approfondies des résidences déclarées sont effectuées.

En l'absence de leurs habitants, les agents en charge des O.T.V. recherchent d'éventuelles traces d'effraction, et surtout, leur présence est dissuasive. Grâce aux coordonnées laissés sur le formulaire, la Police Municipale pourra prévenir les personnes déclarées en cas de nécessité.

Formulaire cliquez ici

Voici quelques conseils bien utiles afin de limiter au maximum les risques liés aux visites indésirables de vos habitations pendant les vacances :

  • Ne pas indiquer vos dates de départ en congé sur les réseaux sociaux.
  • ne pas laisser le courrier trop longtemps dans votre boîte aux lettres. Une personne de confiance doit pouvoir, pendant ces vacances, relever le courrier à votre place afin de ne pas éveiller les soupçons, par une boîte débordant de lettres, colis et autres publicités. Vous pouvez également faire renvoyer automatiquement votre courrier par les services postaux sur votre lieu de villégiature. Si vous le pouvez, renvoyez votre téléphone fixe vers votre numéro de portable.
  • N'oubliez pas, avant votre départ, de fermer correctement fenêtres et volets. Vérifier le bon état de vos serrures et verrous, prenez conseil auprès de professionnels pour ces fermetures. Il est important de "faire vivre" votre logement. Un voisin ou un ami peut utilement venir ouvrir et fermer les volets, allumer quelques lumières. A défaut, une prise de type "minuteur" peut permettre éventuellement d'allumer certaines lampes sans présence dans le logement.
  • Dans la mesure du possible, ne laissez pas de grosse sommes d'argent dans votre habitation. Mettez vos bijoux, objets d'art et valeurs en lieu sûr. Répertoriez et photographiez-les. Le cas échéant, faites-les évaluer par un expert en renseignez-vous auprès de votre société d'assurance, notamment au sujet des conditions de leur protection.

Coordonnées et contact :

Adresse :
Montée Tartanne (Impasse Gustave Flaubert)
13790 ROUSSET
Téléphone : 04 42 53 28 10
 

 

 

AnnuairesPlan de RoussetRousset pratiqueLogements sociauxMarches publics
Allo les services techniques en direct : 0 800 584 913 (appel gratuit)

Ville de Rousset
Place Paul Borde, 13790 Rousset - Téléphone : 04 42 29 00 10

e-mail : contact@ville-rousset.fr

http://www.ville-rousset.fr/cadre-de-vie/securite/police-municipale-151.html