Ville de La Valette
Ville d'Oullins

Réduire la taille du texteAgrandir la taille du texteImprimer la page

Prévention incendie

Débroussailler : un devoir et une obligation légale !

Les textes règlementaires vous imposent de débroussailler et de maintenir en état débroussaillé les terrains sur lesquels vous vivez ou qui vous appartiennent, avant le mois de juin.

Le débroussaillement a pour objectif d’éviter la propagation des incendies en zones urbaines et rurales en créant des discontinuités verticales (des herbes et broussailles à la cime des arbres) et horizontales (d’un arbre à l’autre).

Hors zone urbaine, il s’agit de débroussailler dans un rayon de 50m autour de toute construction et de 10m autour des chemins d’accès, que ce soit ou pas sur votre propriété. En zone urbaine, le débroussaillement doit être réalisé sur l’ensemble de la parcelle, quelle que soit sa superficie et même si elle est dépourvue de construction.

Renseignez-vous vite, les incendies de l’été dernier ne devant pas se reproduire, les services de sécurité ont pour consigne d’être d’une extrême rigueur dans l’application de la loi. Vous êtes encouragé à agir dès maintenant et, quoi qu'il en soit, avant juin.
Au-delà, des amendes pouvant s’échelonner de 750 à 1500€ pourront vous être dressées et le débroussaillement imposé, à votre charge bien entendu. Il s’agit en effet de la sécurité de tous et de la préservation de nos richesses naturelles. A prendre au sérieux, en effet !

Toutes les infos en cliquant ici.

A savoir
Les forces de police municipale peuvent vous délivrer une autorisation ciblée de brûlage de vos déchets végétaux jusqu'au 31 mai dans le cadre de vos activités de débroussaillage.
Police municipale : 04 42 53 28 10

Le débroussaillement a pour objectif de diminuer l'intensité et de limiter la propagation des incendies en créant une rupture dans la continuité de la couverture végétale.
Il s'agit de détruire les plantes qui poussent au ras du sol et d'élaguer les arbres jusqu'à au moins 1m de hauteur, en laissant subsister semis et jeunes arbres pour permettre le renouvellement de la végétation.
Cette obligation est tout à votre avantage : c'est le meilleur moyen de protéger votre maison, la forêt et votre vie contre les incendies.

Brûlage des déchets verts et autres produits végétaux

Dans un souci de qualité de l’air (leur brûlage à l’air libre est source d’émission importante de substances polluantes), de respect de l’environnement (pour privilégier leur valorisation directe, leur collecte en déchetterie, le broyage, le compostage ou le paillage)  et de lutte contre les risques d’incendies, l’arrêté du 20 décembre 2013 interdit le brûlage des déchets verts ménagers ou des collectivités sur l’ensemble du territoire des Bouches-du-Rhône, quelle que soit la période de l’année.

Pour ce qui est des produits végétaux issus de la gestion forestière, des obligations de destruction par brûlage au titre de la protection contre les organismes nuisibles, du brûlage des déchets verts issus de l’exploitation agricole et du brûlage des végétaux sur pied, ils sont également interdits :

  • lors d’un épisode de pollution atmosphérique (qui sont communiqués par les services de la Préfecture ou signalés par voie de presse)
  • par vent moyen supérieur à 30 km/h (petite brise qui soulève poussière et feuilles de papier et agite les petites branches)
  • et hors de la plage horaire 10h-15h30.

D’autres spécifications sont détaillées dans cet arrêté que nous avons mis en ligne dans sa totalité : cliquez ici. Pour voir le tableau synthétique qui récapitule les différentes interdictions ou autorisations : cliquez ici. 

N'oubliez pas que des solutions vous sont offertes sur la commune pour vous débarrasser de vos déchets verts et végétaux :

Réalisation de travaux dans les espaces exposés aux risques d'incendies de forêt en période estivale

Réglementation applicable aux travaux en période estivale : arrêté préfectoral 13-2016-02-03-033 du 03/02/2016

Le Comité Communal des Feux de Forêt (CCFF)

Le comité est composé de bénévoles et exerce ses missions de surveillance durant tous les week-end et jours fériés de mi-juin à mi-septembre. Ses membres arpentent les 1950 hectares du territoire communal en liaison radio avec les pompiers de Trets, les vigies fixes assurées par les Pompiers des Bouches-du-Rhône et la Police Municipale. Ce travail de terrain est extrêmement important en terme de prévention, il permet de réagir rapidement en cas de départ de feu, limitant ainsi le plus possible les dégâts.

Pour contacter le CCFF de Rousset et son responsable : ccff.rousset@outlook.fr

Parce que la protection de la forêt est l’affaire de tous, il est important de respecter la réglementation préfectorale limitant l’accès aux massifs forestiers en périodes estivales. Celle-ci est consultable en Mairie ou sur le site Internet du Grand Site Sainte Victoire.

AnnuairesPlan de RoussetRousset pratiqueLogements sociauxMarches publics
Allo les services techniques en direct : 0 800 584 913 (appel gratuit)

Ville de Rousset
Place Paul Borde, 13790 Rousset - Téléphone : 04 42 29 00 10

e-mail : contact@ville-rousset.fr

http://www.ville-rousset.fr/cadre-de-vie/environnement/prevention-incendie-321.html