Ville de La Valette
Ville d'Oullins

Réduire la taille du texteAgrandir la taille du texteImprimer la page

Prévention

Prévention contre le moustique tigre

Le moustique tigre (Aedes albopictus) est le vecteur de maladies tropicales comme le chikungunya et la dengue, dont le risque épidémique est de plus en plus important sur le territoire français.

Il est implanté et très actif dans le sud.
Il se déplace peu et est fortement associé à l’homme. Si l'un d'entre eux vous pique, il y a de fortes chances pour qu’il soit né tout près de chez vous.
L’éradiquer chez soi est l’un des moyens les plus efficaces pour éviter sa prolifération.

Il est ainsi recommandé d’éliminer les eaux stagnantes de toutes sortes, de la soucoupe de pot de fleurs, aux creux d’arbres, aux bouches d'égouts, descentes de gouttière, vieux pneus, arrosoirs, et autres réservoirs d’eau de pluie... Toute zone humide, peut être propice à sa ponte.

Prévention contre la chenille processionnaire

Les poils urticants de la chenille processionnaire du pin (Thaumetopoea pityocampa) provoquent chez l’homme des plaques rouges, eczéma avec ou sans cloques, des démangeaisons plus ou moins longues suivant les individus voire des brûlures ou des allergies violentes sur des personnes présentant des difficultés respiratoires. Au niveau des yeux, ils peuvent causer de graves accidents, de la conjonctivite jusqu’à la cécité.

La nocivité s’accumule au fil du temps et s’aggrave à chaque nouveau contact, avec des symptômes croissants jusqu’au choc anaphylactique.

Attention aux enfants !!!
Si elles se sentent en danger, les chenilles peuvent projeter leurs poils à une hauteur de 20 à 30 cm.

Les chiens sont l'un des animaux les plus affectés (museau, langue, coussinets, système digestif et yeux peuvent être violemment atteints).

Comment s'en débarrasser ?

Manipulez les nids avec précaution si vous décidez de couper des branches qui en portent (portez des gants, un masque à poussière et des lunettes. Il faudra également laver et décontaminer vos vêtements).
Les propriétés nocives subsistant plusieurs mois après la disparition des chenilles par conséquent, restez vigilant au-dessous d'anciens nids.

Les services techniques de la commune procèdent à un traitement à la fin octobre, dès que les larves commencent à fabriquer leurs nids pour passer l’hiver. Ils ne peuvent intervenir que sur les lieux accessibles. Le Bacillus Thuriengensis est une bactérie naturelle que l’on trouve dans le sol : elle est pulvérisée sur les aiguilles et infecte le système digestif des larves en 48 heures environ.

D'autres moyens alternatifs (éco-pièges) :

  • attacher un sac rempli de terreau au tronc du pin, avec une gouttière et un tuyau plongé dedans. Lorsque les chenilles descendent de l’arbre, elles pénètrent dans ce tube et s’enfouissent dans le substrat. Il ne reste plus qu’à enlever le sac et le détruire.
  • disposer des phéromones à l’entrée d’un récipient rempli d’eau et de savon accroché à une hauteur de 2,50 mètres vers le mois de juin. Les chenilles devenues papillons sont attirés et se noient dedans.

Attention aux tiques

Les tiques sont des parasites qui se nourrissent de sang et qui peuvent transmettre la maladie de Lyme.

Comment les repérer ?

Ils sont visibles à l'oeil nu, mesurant entre 1 et 3 mm. On les trouve dans les bois ou les herbes hautes. Lorsqu'elles piquent, elles restent fixées sur nous à la peau pendant plusieurs jours. Leur piqûre peut être indolore : il faut s'inspecter soigneusement le corps au retour de chaque promenade.

En cas de pîqure ?

C'est pendant la piqure que la tique risque de transmettre ses malades. Il est urgent de les retirer le plus vite possible avec un tire-tique (disponible en pharmacie). Surtout ne pas se gratter et surtout ne pas l'écraser, ni la casser et désinfecter de suite.
En cas de rougeur, de douleur, fièvre, maux de tête consulter un médecin !

AnnuairesPlan de RoussetRousset pratiqueLogements sociauxMarches publics
Allo les services techniques en direct : 0 800 584 913 (appel gratuit)

Ville de Rousset
Place Paul Borde, 13790 Rousset - Téléphone : 04 42 29 00 10

e-mail : contact@ville-rousset.fr

http://www.ville-rousset.fr/cadre-de-vie/environnement/prevention-584.html