Ville de La Valette
Ville d'Oullins

Réduire la taille du texteAgrandir la taille du texteImprimer la page

Tri sélectif

Trier ses déchets permet de réaliser des économies d’énergie considérables et par la même occasion, préserver des ressources naturelles précieuses. Effet de serre, déforestation, couche d’ozone menacée… Autant de fléaux qu’on ne peut plus ignorer. En triant ses emballages, chacun de nous participe à la préservation de notre environnement.

Rousset, commune du Pays d'Aix, encourage le tri des déchets en porte à porte et en de nombreux points d'apport volontaire.

Objectif 100% tri : pour en savoir plus, cliquez ici.

Emballages plastiques : recycler plus !

En 2012, le Territoire du Pays d’Aix a participé à une expérimentation locale, en partenariat avec les communes de Rousset, Trets, Mimet et Châteauneuf-le-Rouge. Il s’agissait d’élargir les consignes de tri à l’ensemble des emballages en plastique, afin d’améliorer leur recyclage.

Fin 2013, le projet a été pérennisé sur les quatre communes.

A Rousset, tous les emballages en plastique peuvent être triés, sans exception et quel que soit le matériau : bouteilles, flacons mais aussi pots de yaourts, barquettes de fruits, sachets et films plastiques ! Il faut bien sûr qu’ils soient vides, mais pas nécessairement propres.

Par contre, les objets en plastique (jouets, tuyaux d’arrosage, chaises de jardin, ...) ne se recyclent pas et doivent être déposés en déchèterie pour être valorisés ou en ressourcerie pour être réutilisés.

Le tri : mode d’emploi

A chaque couleur ses emballages !

Les Bacs Ordures Ménagères, Bacs verts

Ces bacs servent à collecter les Ordures Ménagères qui ne sont pas valorisables. On y met tout ce qui est périssable, tout ce qui n’entre pas dans les bacs jaunes et tous les emballages sur lesquels on a un doute !

Les Points d’Apport Volontaire pour le Verre

On y met : les bouteilles et flacons en verre, les bocaux, les pots et les flacons de shampooing, de gel douche, lorsqu’ils sont en verre.

On n’y met pas : la faïence, les pots en terre, la vaisselle cassée, les ampoules électriques. Ce ne sont pas des emballages

Les bacs de collecte sélective, les bacs jaunes

On y met tous les flacons et bouteilles en plastiques, boîtes métalliques, cartonnettes, briques, journaux, revues, magazines quelle que soit leur taille

On n’y met pas : les sacs plastiques, les petits emballages en plastique tels que les pots de yaourt, de crème fraîche…

AnnuairesPlan de RoussetRousset pratiqueLogements sociauxMarches publics
Allo les services techniques en direct : 0 800 584 913 (appel gratuit)

Ville de Rousset
Place Paul Borde, 13790 Rousset - Téléphone : 04 42 29 00 10

e-mail : contact@ville-rousset.fr

http://www.ville-rousset.fr/cadre-de-vie/environnement/dechets/tri-selectif-147.html