Ville de La Valette
Ville d'Oullins

Réduire la taille du texteAgrandir la taille du texteImprimer la page

Protection de l'environnement et éco-responsabilité

Le rôle  des collectivités territoriales en matière de préservation de l’environnement découle de leur proximité avec les acteurs de la production et de la consommation qui vivent, produisent et consomment sur leurs territoires.

En plus des politiques de développement qu’elle mène (aménagement, déplacements, développement économique, etc.), la ville de Rousset joue un rôle substantiel en terme de protection de l’environnement :

  • au titre du patrimoine qu’elle gère (bâtiments, éclairage public, flotte de véhicules)
  • dans le cadre de sa compétence de services publics (eau potable, assainissement)
  • par le fonctionnement même de ses services.

Gérer le patrimoine communal

Depuis plusieurs années, la ville s’est dotée d’une commission "économie d’énergie" : elle travaille à optimiser les contrats avec EDF et a proposé un plan de remplacement des points lumineux par des ampoules moins consommatrices. Chaque ampoule en fin de vie est remplacée par une ampoule basse consommation. A terme, on devrait aboutir à une économie de 15 à 30 % par an.

Un audit énergétique a été mené sur les bâtiments communaux, avec l'aide d’un économe de flux du Centre Permanent d'Initiatives pour l'Environnement du Pays d'Aix.

Lors d’importantes rénovations ou pour les nouvelles constructions municipales, les travaux sont pensés en termes de performances énergétiques et de respect de l’environnement (type HQE-Haute Qualité Environnementale) : aménagement des Services Techniques, rénovation de l'Hôtel de Ville, extension de l'Ecole de Musique, construction de la Plaine sportive, du foyer communal, de la nouvelle école maternelle et bientôt du gymnase (isolation thermique, chaudières plus économes, auto- allumage des luminaires, robinets d’eau à pressoir …).

Gérer la ressource et l'approvisionnement en eau

L’eau fait partie du patrimoine commun de l’humanité. Sa protection, sa mise en valeur et le développement de la ressource utilisable, dans le respect des équilibres naturels, sont d’intérêt général.

La Ville veille à la préservation et à la gestion de la ressource en eau. Un récent forage réalisé en collaboration avec la commune de Peynier devrait déboucher sur un droit d'exploitation commun, limitant les coûts d'approvisionnement, d'une nappe phréatique de très belle qualité.

En terme d’assainissement, le réseau roussetain est aux normes ISO 14001.

La station d’épuration est très performante.

AnnuairesPlan de RoussetRousset pratiqueLogements sociauxMarches publics
Allo les services techniques en direct : 0 800 584 913 (appel gratuit)

Ville de Rousset
Place Paul Borde, 13790 Rousset - Téléphone : 04 42 29 00 10

e-mail : contact@ville-rousset.fr

http://www.ville-rousset.fr/cadre-de-vie/developpement-durable/protection-de-l-environnement-et-eco-responsabilite-605.html