Ville de La Valette
Ville d'Oullins

Réduire la taille du texteAgrandir la taille du texteImprimer la page

Education et solidarité

L’article 1 de la déclaration de Rio énonce : "Les êtres humains sont au centre des préoccupations relatives au Développement Durable. Ils ont droit à une vie saine et productive en harmonie avec la nature."

En effet, si la poursuite d’un Développement Durable est devenue une priorité suite à la découverte des dommages causés par l’homme à la planète, celui-ci doit avant tout permettre la "satisfaction des besoins et des aspirations des hommes, sans compromettre les capacités des générations futures à assurer les leurs" (rapport Bruntland).

Au-delà de la satisfaction des besoins essentiels, l’épanouissement des êtres humains suppose également qu’ils bénéficient d’un accès à des activités culturelles et de loisirs, ou encore qu’ils aient la possibilité de participer à la création des grands projets de leur territoire. Enfin, l’accès à une éducation de qualité et adaptée à tous les besoins est essentiel.

Cohésion et mixité sociale et urbaine

La cohésion et la mixité sociales sont au cœur de la politique de développement de la ville de Rousset. Ils sont traités grâce aux différents contrats signés avec la CAF en faveur de l’habitat, du projet éducatif local, ou encore en direction des séniors...

Des programmes immobiliers, tels que l’opération de rénovation des logements Tartanne, la construction des lotissemements des Vignes ou - plus récemment - de l'avenue de Larciano et d'autres opérations programmées à court et moyen termes sont autant d’occasions pour générer la mixité sociale inter et intra quartier (en termes de revenu, d’âge et de composition familiale des occupants).

De plus, la Ville met tout en œuvre pour améliorer la cohésion sociale au sein de la population en menant notamment des actions pour renforcer les liens intergénérationnels (temps d’échange entre les enfants et les personnes âgées, par exemple) ou encore en facilitant les déplacements et la vie quotidienne des personnes à mobilité réduite (déplacements vers le foyer, port des repas à domicile,…) ou en animant le village autour de manifestations festives ouvertes à tous.

En ce qui concerne le logement des personnes les plus modestes, Rousset n’a pas encore atteint les objectifs de la loi de 2013 (25% de logements sociaux) mais s'en approche.

Favoriser la participation de tous les habitants

Bien que la loi n’oblige pas les communes de plus de 50 000 habitants à créer des Conseils de quartiers, la Ville organise régulièrement des rencontres avec les habitants lors des projets touchant leur environnement proche ou l'ensemble du village, afin de leur permettre de faire entendre leur point de vue et d'émettre des propositions (montée du Safre, entrées de ville Manéou, Cairanne ou Aigue Vive , entretien de la pinède du moulin, construction de la Plaine sportive, , extension de l’Espace musical,…). Enfin, les habitants peuvent interpeller le Maire lors de ses nombreuses  permanences.

Agir pour la santé de tous

Dans un contexte de diminution du pouvoir d’achat de plus de la moitié des Français, nombreux sont ceux qui sont contraints de renoncer à certains soins parce qu’ils ne peuvent pas assumer, sans mutuelle, les dépenses qui restent à leur charge. Dans le cadre de ses compétences sociales et avec l’objectif de favoriser le retour aux soins de santé de ceux qui ne pouvaient plus se les accorder et d'alléger le coût de cotisation pour beaucoup d’autres, la commune de Rousset, consciente du nombre de plus en plus important de personnes qui se retrouvent sans mutuelle, soit par nécessité économique, soit parce qu’ils sont isolés (profession agricole ou libérale, sans emploi, étudiants ou retraités) a opté pour une solution innovante : faire bénéficier ses administrés d’une complémentaire santé solidaire, à moindre coût et accessible à tous, dans le cadre du dispositif "Ma commune Ma santé".

Encourager le développement du milieu associatif

Afin d'offrir à chacun la possibilité de s’épanouir, la Commune a encouragé le développement d’un milieu associatif très riche, avec plus de 70 associations dont certaines développent de nombreuses activités (le Football Club de Rousset Sainte-Victoire Omnisports, les Amis de l'Instruction Laïque…).

Elle œuvre elle-même pour permettre à un maximum de personnes, de toutes tranches d’âge, d’avoir un accès aux activités culturelles et de loisirs :

- Construction, maintenance et prêt d’infrastructures (salle des familles, foyer communal, équipements sportifs, Point Jeunes, Centre de Loisirs, Ecole de musique, salle des fêtes)

- Organisation de voyages, saison théâtrale, programmation cinéma, animation du village

- Soutien financier des familles par le CCAS, tarif du Centre de Loisirs tenant compte du quotient familial

- Mise à disposition d’employés municipaux pour des activités sportives et les garderies, appel aux associations locales pour la mise en œuvre des activités périscolaires,…

- Enfin mise à disposition pour les associations d'un portail de ville collaboratif My Galoo.

Informer et sensibiliser

Outre le fait de veiller à donner elle-même l'exemple, la Municipalité a pour ambition d’impulser cet état d’esprit auprès de l’ensemble des habitants, afin de créer un mode de vie durable, pour eux-mêmes comme pour les générations futures.

Cela se fait au quotidien, au travers d’actions de sensibilisation sur les enjeux du développement durable et sur la préservation de l’environnement. Même si la sensibilisation des enfants est souvent privilégiée, ces derniers s’avérant être de très bons vecteurs auprès des plus grands, la Ville n’en oublie pas pour autant de mener des actions auprès des adultes. A titre d’exemple, elle relaie l’initiative "Nettoyons la planète", lutte contre les dépôts sauvages, sensibilise à l’importance du tri et met à disposition des composteurs individuels gratuits (avec l'aide du Territoire du Pays d'Aix).

AnnuairesPlan de RoussetRousset pratiqueLogements sociauxMarches publics
Allo les services techniques en direct : 0 800 584 913 (appel gratuit)

Ville de Rousset
Place Paul Borde, 13790 Rousset - Téléphone : 04 42 29 00 10

e-mail : contact@ville-rousset.fr

http://www.ville-rousset.fr/cadre-de-vie/developpement-durable/education-et-solidarite-606.html