Ville de La Valette
Ville d'Oullins

Réduire la taille du texteAgrandir la taille du texteImprimer la page

Développement économique et cadre de vie

Le Développement Durable privilégie une consommation et une production plus responsables, c’est-à-dire à la fois moins polluantes, moins prédatrices en termes de ressources et de milieux naturels et limitant au maximum les risques pour l’environnement et les conditions de la vie sur terre.

Une dynamique de développement est cependant indispensable pour assurer la production des richesses nécessaires au bien-être de tous. Elle doit se concrétiser par des productions innovantes.

Compte tenu de sa situation géographique exceptionnelle, au pied de La sainte Victoire - classée grand site de France et Natura 2000 - Rousset compte bien assumer sa responsabilité dans la préservation de la biodiversité et des milieux naturels.

D'autant que la préservation et l’amélioration de son cadre de vie sont fondamentales pour améliorer son attractivité, tant vis-à-vis des entreprises qui s’implantent sur son territoire, que de ses habitants.

Préserver un cadre de vie de qualité

Terres rouges, entre puces (électroniques) et vignes, le village compte aujourd'hui 4 655 habitants. Il domine, d'un côté un paysage agricole avec des plantations d'oliviers et un vignoble de 560 ha qui s'étire jusqu'aux rives de l'Arc, de l'autre sa zone industrielle. La commune a su préserver quelques vestiges de son passé et un mode de vie villageois avec ses commerces de proximité, son marché hebdomadaire et son moulin à huile.

Pour aller plus loin dans cette dynamique de préservation, dans le contexte métropolitain et dans le cadre de la charte agricole du Pays d’Aix, le village a maintenu dans son Plan Local d'Urbanisme près de 650 ha de terres agricoles. Ce choix, effectué malgré une forte pression foncière et urbaine, vise à conserver l'équilibre de la commune entre agriculture et hautes technologies, mais aussi à limiter les risques d'inondations ou d'incendie. La Commune de Rousset, en partenariat avec la Chambre d’Agriculture et le Département des Bouches-du-Rhône, s’est engagée dans une réflexion structurée afin de favoriser le développement durable de l’économie agricole de son terroir. Ainsi, la réalisation d’un diagnostic agricole détaillé dans sa plaine alluviale a été entreprise durant l’été 2016.

Rousset a remis en jeu et conservé en 2017 ses deux fleurs au concours national des villes et villages fleuris, un label qui s'engage sur des enjeux tels que la qualité de l'accueil et le respect de l'environnement (gestion écologique des espaces verts, préservation de la biodiversité, zéro phyto).

Un développement économique durable

Rousset accueille non seulement un tissu dense d'entreprises, mais aussi l'un des seuls Gold Clusters européens de France (le pôle de compétitivité SCS), un Centre national de référence pour les solutions RFID et NFC (le CNRFID) et ARCSIS, une association qui anime un réseau d'acteurs industriels et académiques regroupant des compétences pointues allant du silicium aux objets communicants.

La Ville a obtenu en 2012 le trophée RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises) pour la gestion de sa zone d’activité, en partenariat avec le GIHVA.

AnnuairesPlan de RoussetRousset pratiqueLogements sociauxMarches publics
Allo les services techniques en direct : 0 800 584 913 (appel gratuit)

Ville de Rousset
Place Paul Borde, 13790 Rousset - Téléphone : 04 42 29 00 10

e-mail : contact@ville-rousset.fr

http://www.ville-rousset.fr/cadre-de-vie/developpement-durable/developpement-economique-et-cadre-de-vie-604.html