Ville de La Valette
Ville d'Oullins

Réduire la taille du texteAgrandir la taille du texteImprimer la page

Déplacements et transports

Afin de limiter les émissions de gaz à effet de serre, Rousset agit pour favoriser les modes de déplacement alternatifs mais aussi pour encourager  les habitants à avoir plus systématiquement recours aux commerces de proximité et à l’offre commerciale locale complémentaire.

Encourager les déplacements alternatifs

(vélo : pistes cyclables - marche : cheminements piétonniers)

La ville aménage les entrées de ville ou améliore les voies dont elle a la charge. Des pistes ont été réalisées entre le village et la zone d’activité, vers Trets, Peynier ou encore sur la DN 7 pour la traversée des Bannettes.

Rendre accessibles les transports collectifs

(gratuité des transports en commun pour les jeunes sur le territoire du Pays d'Aix)

Faciliter le covoiturage

(mise en place de points de rendez-vous)

Mettre un bus municipal à disposition de certaines catégories de Roussetains

(scolaires, 3e Age, associations).

Soutenir les commerces de proximité et créer des parkings partagés en cœur de village

La Ville de Rousset travaille avec les commerçants et artisans locaux afin de promouvoir le commerce de proximité et d'améliorer le stationnement en centre-ville en créant les parkings "partagés" (gratuits pendant 1h30). Elle a également la volonté d’assurer l’équilibre entre commerces de proximité et centres commerciaux. Ainsi, le supermarché Lidl nouvellement reconstruit ne possède pas de galerie marchande afin de permettre le maintien des petites boutiques et le commerce de cœur de village.

La Ville encourage aussi la labellisation "commerces engagés". Cette politique de soutien aux commerces de proximité permet de favoriser le développement économique local et, par voie de conséquence, l’emploi local.

Concentrer les services publics au cœur du village

(pour limiter les déplacements motorisés en ville)

La politique d’implantation des services à la population vise à limiter les déplacements motorisés dans le village. Proche de la mairie et du centre-ville, le Bureau de l’Emploi, le Comité Communal d'Action Sociale, la médiathèque se trouvent à proximité des commerce et face aux établissements dédiés à la jeunesse (école élémentaire, école maternelle, nouvelle crèche, Point Jeunes, espace Fabre, ludothèque, gymnase). Ils sont accessibles de la même place de parking. Ceci permet d’accroître la fonctionnalité de la ville. Un bon exemple éducatif pour les déplacements des enfants durant les activités périscolaires, qui se font tous à pied.

AnnuairesPlan de RoussetRousset pratiqueLogements sociauxMarches publics
Allo les services techniques en direct : 0 800 584 913 (appel gratuit)

Ville de Rousset
Place Paul Borde, 13790 Rousset - Téléphone : 04 42 29 00 10

e-mail : contact@ville-rousset.fr

http://www.ville-rousset.fr/cadre-de-vie/developpement-durable/deplacements-et-transports-603.html